Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 22:52

Résumé de l'éditeur:

Divisé, plombé par ses problèmes politiques, économiques et sociaux, notre pays subit une longue et grave crise, sans que le stérile mouvement de balancier qui fait alterner au pouvoir les traditionnels partis de droite et de gauche y apporte le moindre commencement de solution. Les élites se maintiennent en place, et le monopole de la révolte grandissante est laissé aux extrêmes.

Convaincu que le problème n'est pas la classe politique mais les citoyens (Jusqu'à quand allons-nous assister à ce spectacle sans réagir ? Resterons-nous inertes et obéissants ? Que ferons nous, ou pas ?), Alexandre Jardin écrit aujourd'hui un manifeste enthousiaste, un appel à une société d'acteurs se prenant en main au lieu d'être spectateurs de leur morosité – à l'image de ce marchand malouin qui, à la question « Comment l'État peut vous aider ? » que lui posait Colbert, répondit : « laissez-nous faire ! »

Ce livre de colère positive est également un comming out : Alexandre Jardin y avoue qui se cache sous le romancier alerte et joyeux qu'il a longtemps été.

Dans un récit très personnel, il raconte sa double-vie de citoyen engagé désormais à 100% dans une stratégie en cours pour relancer la France par en bas sans rien attendre d'en haut

Commencé avec l'association Lire et Faire Lire (qui a depuis plus de quinze ans entrepris avec succès de donner le goût de la lecture à tous les enfants de nos écoles), ce combat quotidien de militant associatif se poursuit aujourd'hui avec Bleu, Blanc, Zèbre, une association en plein développement qui a résolu de fédérer les Faizeux – pas les diseux – qui, sortant du cadre, fabriquent déjà des solutions concrètes, au sein de la sphère privée comme de la sphère publique, pour réparer notre nation, et ce dans tous les domaines (chômage, alimentation, bancarisation, couverture sociale, alphabétisation, transports, etc.)

Tour à tour livre d'analyse, passage aux aveux, roman d'action peuplé de personnages truculents et mode d'emploi d'une révolution solidaire, Laissez-nous faire dévoile la stratégie de la société civile menée par Alexandre Jardin pour qu'en 2017 les Républicains puissent faire obstacle au recours extrémiste, retrouver la puissance et la joie d'agir, et donner l'envie de recommencer l'époque et notre pays !

Mes impressions:

Comment ne pas succomber. J'adhère à 100 % à ce qu'il dit, C'est exactement ça, les mêmes constats, les mêmes peurs.

Ce qu'il dit à voix haute, c'est ce que beaucoup d'entre nous chuchotons, en douce, loin des oreilles qui écoutent les discours de nos hommes politiques en croyant qu'ils parlent d'un vrai projet auquel ils croient, qui ont oublié que leur seul et unique objectif c'est d'avoir de bons résultats aux élections.

Passé le constat vient le temps de l'analyse et de l'action. Suis-je une faizeuse ou une dizeuse? Est-ce que son action aussi ambitieuse soit-elle, a la moindre chance?

Un livre à lire pour comprendre.

Et après l'avoir lu, je vous parie que vous vous direz également : "et moi, qu'est-ce que je peux faire?"

http://www.bleublanczebre.fr/

 

Pour garder l'affection de sa moitié, mieux vaut lui proposer un rôle majeur dans votre vie. Personne n'aspire durablement à celui de potiche. Les Français ne veulent plus que l'on agisse sans eux ou comme malgré eux. Et si votre femme ou mari en est à déjà forniquer ailleurs, je vous conseille vivement de tout remettre en question – sinon, il ou elle se carapatera. Dès lors, l'hypothèse impensable devient chaque jour plus plausible : si la société civile ne change pas drastiquement la donne politique dans un délai très court en désobéissant à ses vieilles fidélités, Marianne finira par coucher avec le FN, pas parce qu'elle en rêve mais parce que nos partis se seront conduits comme de vieux maris perclus d'habitudes et sûrs de la posséder pour toujours.

 

 

Dans tous ses métiers, on trouve des gens en réinsertion qui, une fois formés, fileront dans les entreprises avec qui il a signé des accords de formation. Et, comme ce perfectionniste manquait de produits frais, il a acheté des fermes ! Ce généreux raisonne comme un couteau suisse qui s'inventerait des lames chaque semaine. Il n'en finit pas de faire jaillir des solutions opérationnelles là où les petits-gris qui ondoient dans les ministères ne voyaient qu'enlisements et problèmes. Le fréquenter, c'est apprendre à voir la vie dans le bon sens, à considérer la France comme un réservoir d'énergies dormantes... à réveiller !

Partager cet article

Repost 0
Published by touteseule
commenter cet article

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella