Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 21:47
foer.gif
Genre :  émotion à l'état brut

En un mot:

Difficulté de lecture:
livres--1-.gif (mais avec pas mal de retours en arrière, pas toujours évidents à suivre)

L'histoire (d'après l'éditeur)
Oskar Schell a neuf ans. Il est : inventeur, entomologiste amateur, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome amateur, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond.

Mon avis :
Ce roman m'a donné la chair de poule, tellement il est pétri d'émotions. On voudrait tellement le consoler ce petit garçon. On voudrait tellement lui enlever une partie de sa peine.
Oskar a encore la naïveté d'un enfant, sa capacité à rêver, à imaginer. Et une intelligence extraordinaire. Mais ce n'est qu'un enfant. Qui porte un fardeau bien trop lourd pour lui.

Oskar aimerait inventer une chemise spéciale, une chemise en graine pour oiseaux parce que "on a si souvent besoin de s'enfuir vite fait mais les hommes n'ont pas d'ailes".

Oskar est toujours plein d'énergie, prêt à tout. Mais parfois. Parfois. Il a "les semelles de plomb".

C'est un livre tendre, décalé. Que je n'ai pas souvent à la maison tellement je le prête...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est "tout est illuminé". il est sur ma "liste"...
Répondre
C
Excellent livre, en effet, je te recommande également, l'autre livre de Jonathan Safran Foer ( dont j'ai oublié le titre), décalé à souhait aussi...Bises@+Bruno
Répondre

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella