Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 11:59

L'histoire:

"La foudre m'a frappée toute ma vie.Mais une seule fois pour de vrai".

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

 

Mes impressions de lecture:

Cette auteure est une fée!! Elle donne vie aux personnages, elle leur donne un souffle, des rires, des larmes, une âme. Je défie quiconque de lire ce livre et de ne pas vérifier sur wikipédia si elles ont vraiment existé.

J'ai évidemment adoré. Peut-être moins que la jeune fille à la perle car le sujet m'est plus familier mais adoré quand même.

 

Merci madame pour avoir rendu justice à mary Anning et lui donner un peu de la gloire posthume qu'elle mérite amplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai moi aussi été moins charmée que par La jeune fille à la perle (trop d'attente peut-être), mais tout de même emportée dans ce récit passionnant et ces fouilles.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ça, tu as raison : c'est long à se mettre en place. Et tu as peut-être lu la fin quand elle explqiue qu'elle a adpaté la vérité historique aux contraintes de la narration pour rendre le<br /> récit plus tonique :P<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oups, je n'avais pas mes lunettes sur le bout du nez... 1800 et le "ê" !<br />
Répondre
P
<br /> Ta critique donne envie, je vais réfléchir m^me si ça se passe en 1600 combien déjà?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est plutôt 1800 quelque chose ;) Il est comme toujours avec Tracy Chevalier, très intéressant .<br /> <br /> <br /> <br />

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella