Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 11:14

L'histoire (résumé de l'éditeur):

Pour son quarantième anniversaire, Antoine offre à Mélanie, sa cadette, un week-end à Noirmoutier où, enfants, ils passaient leurs vacances. Soudain, sur la route du retour, c’est l’accident. « Ma sœur voulait me dire quelque chose…. Tout est arrivé si vite», explique Antoine au chirurgien. Seul dans la salle d’attente, l’angoisse au ventre, il fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier d’architecte l’ennuie comme ses aventures d’un soir, et son père, vieillard tyrannique, lui empoisonne l’existence. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ce manque de confiance ? Et surtout, que voulait lui révéler sa sœur ? Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser ce boomerang du passé qui revient empreint de vérité sur leur mère, morte il y 35 ans. Mais c’est sa rencontre avec une embaumeuse sexy, juchée sur une Harley Davidson, la sensuelle et fine Angèle, qui saura redonner un sens à sa vie.

 

Mes impressions de lecture:

Je ne connaissais pas Tatiana de Rosnay. Quelle merveilleuse conteuse!

Au départ ce roman avait pour me déplaire. Récit en "je", introspectif, d'un personnage issu de la bourgeoisie arrivant à la quarantaine. D'ailleurs, ça partait bien mal: l'anniversaire sur les lieux de leurs vacances, l'accident...

Mais le récit s'est échappé, s'est envolé où on ne l'attendait pas. Introspection certes, mais sans pathos, sans jérémiades, avec une farouche volonté d'avancer. Du suspens dans cette quête de vérité sur leur mère. Mais sans en jouer trop. Beaucoup de lucidité dans les rapports de couple. Pas de baguette magique dans la narration, de personnages ou de situations qui sortent du chapeau.

De la belle ouvrage, comme on aimerait en lire davantage.

 

C'est du Christina Rossetti "poétesse victorienne". C'est un extrait du livre qui en reflète bien l'esprit.


"Quand je serai morte mon amour

Ne chante pas pour moi de chansons tristes

Ne plante pas de roses sur ma tombe

Ne la mets pas à l'ombre d'un cyprès

Ne laisse au dessus de moi que l'herbe verte

Mouillée de pluie et de rosée.

Et si tu veux, souviens toi....

Et si tu veux, oublie....."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Essaie avec Marina tsvetaeva, sur "Esprits nomades".<br /> <br /> <br /> http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/tsvetaeva/tsvetaeva.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je note tout de suite.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai regardé tes rayons, j'ai vu toutes littératures du monde sauf la litterature russe.<br /> <br /> <br /> Etrange, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non,pas étrange. Juste une histoire de rencontres qui se font ou pas... Je n'ai strictement aucune culture, ni aucune formation littéraire et je navigue selon les rencontres plus ou moins réelles<br /> que je fais. Si tu as des conseils à me donner je les prends très volontiers.<br /> <br /> <br /> IL est vrai que la seule copine qui m'ai conseillé de la littérature est celle qui m'a mis le nez dans Tabuchi et je n'ai pas accroché. Mais je suis toujours preneuse de conseil. Après tout le<br /> risque est bien minime...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime bien Lambert Wilson, mais je vais au cinéma une fois par an, et encore...<br /> <br /> <br /> J'ai fait un lien vers ton blog, j'y reviendrai.<br /> <br /> <br /> Parmi tes préférés il y a beacoup des auteurs-femmes, et moi, je constate que ce dernier temps je lis des femmes, surtout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Des hommes et des dieux?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, le film avec Lambert Wilson. J'avais peur d'être déçue tant on m'en avait dit du bien. Et ... ce n'est ni histoire sur ce contexte historiquen ni sur la religion catholique. C'est une<br /> histoire d'hommes, sur le cheminement de leur pensée vers cette ultime décision. Pas des tonnes d'action, ni de sexe... Mais des acteurs fabuleux au service d'un film éblouissant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> E si tu veux, souviens toi..<br /> <br /> <br /> E si tu veux oublie...<br /> <br /> <br />                                              <br /> Ca vous déchire le coeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si ça t'a touchée autant que moi, va voir "des hommes et des dieux". On n'en ressort pas comme on y est entré.<br /> <br /> <br /> <br />

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella