Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 19:20

L'histoire:

Max était un crève-la-faim lorsqu’il peignait Iris. Aujourd’hui, ses tableaux s’arrachent à des prix auxquels il n’aurait jamais osé rêver. Des tableaux de singes, cyniques, réalistes, grinçants. Fini les nus, fini les portraits d’enfants. Iris, journaliste politique, a passé ces deux dernières années à oublier son histoire avec Max, à se reconstruire auprès d’Antoine, député aux dents de loup en passe d’obtenir un ministère.
Mais confrontée un soir à cet homme qu’elle a tant aimé autrefois, qui n’a peint qu’elle pendant quatre ans, Iris se heurte à une réalité terrifiante : Max ne la reconnaît pas. Vengeance ? Désespoir ? Amnésie ? Comment ont-ils pu devenir deux étrangers l’un pour l’autre, avec ces souvenirs qu’elle est désormais seule à partager ?
L’étrange trio va vite découvrir qu’on a parfois beaucoup à perdre à remuer le passé.

 

Mes impressions de lecture:

Pffff....

140 pages d'introduction un peu poussive. L'action est lente, pleine de détails inutiles, qui n'apportent que de la lenteur et de la lourdeur. Beaucoup de phrases maladroites (longues avec le sujet inversé ... du coup la lecture est freinée parce que l'esprit est parti chercher de quoi il veut bien parler le monsieur). Un lexique souvent inutilement élaboré et complexe qui supprime l'émotion, un rapport simple aux personnages. Un ensemble qui se veut foisonnant mais qui est en fait pénible à lire.

Et on arrive enfin au coeur de l'intrigue ! Chouette, un peu ça démarre, un peu de suspens (je en vous dis pas pour garder le seul bon moment du roman)... Mais, manque de bol, j'ai revu "Eternal sunshine of a spotless mind" récemment et le roman ne tient pas franchement la comparaison. C'est la même excellente idée mais tout le monde n'est pas Michel Gondry.

De toutes façons, la question est à peine survolée, laissant le lecteur finalement très frustré, parce qu'on part en Inde ! Je n'ai absloument pas compris ce que ça venait faire là. Oui, elle le pourchasse, oui elle veut lui crier son amour. Mais le chercher d'hôtel en hôtel sur 50 pages, c'est quand même longuet.

 

Le jeu de mot est facile mais oui, assurément, je vais bien penser à oublier ce roman.

 

Merci à Babélio et aux éditions J.C. Lattès pour cette lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella