Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 12:44

L'histoire :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Mes impressions de lecture:

"Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui l'ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé le livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une point de tristesse poarce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé."

 

Qui mieux que Joël Dicker pourrait parler de son livre ...

ça commence gentiment. Une disparition, des questions, des secrets ... Un jeune homme et son guide spirituel, l'Amérique profonde, l'ambition démesurée des uns face à la résignation des autres. Une histoire scabreuse ... Tout se lit avec plaisir mais c'est assez classique ... On se demande d'où vient un tel engouement, un tel plébiscite de ce roman.

Et puis ... vient le moment où tout s'emballe. On perd le sens du temps, du lieu, de l'heure. Où on s'installe à Aurora, à Goose Cove, sur la terrasse, entre Marcus et Harry. On regarde Nola courir dans les vagues, on entend le cri des mouettes. On continue de faire à manger, de parler à sa famille, de plier du linge, d'emmener les enfants à la piscine. Mais on n'est plus là. On n'est plus que dans ces pages qu'on avale, qu'on dévore. On est happé par l'histoire. On pleure, on frémit, on appréhende, on essaye de deviner, de comprendre (d'ailleurs j''avais deviné une grande partie de l'intrigue).

Et puis à l'heure où toutes les personnes sensées vont se coucher, on se blottit dans un coin du bureau, avec une petite lumière et un plaid et on lit en perdant toute notion de temps parce qu'on sait  qu'on ne pourra plus dormir avant de savoir.

Mais une fois le roman refermé, on ne s'endort pas plus facilement. dans le silence de la nuit, on a du mal à réaliser que tout ça n'était que fiction, on pleure des personnages de papier, des souffrances qui n'ont jamais existé.

 

Honnêtement l'écriture n'a rien d'extraordinaire, les lettres d'amour et les extraits du "chef d'oeuvre" d'Harry Québert m'ont laissée dubitative. IL y a beaucoup de lieux communs. Mais ça fonctionne vraiment bien. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment. Mais je me suis faite avaler toute crue.

 

Si on reconnait un bon roman à l'émotion qui nous étreint quand on tourne la dernière page, c'est un excellent roman ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eeguab 06/03/2013 19:54


D'accord avec toi.C'est loin d'être un grand livre,beaucoup de lieux communs,etc..Mais comme toi...je l'ai dévoré.Diablement efficace,ce n'est déjà pas si mal.

touteseule 08/03/2013 23:26



Il y en a des beaucoup plus pompeux, qui se prennent pour des génies qui n'en font pas autant.



CYru 06/03/2013 18:07


j'avais énormément aimé, je voulais que tout le monde le lise pour partager mon enthousiasme. 


mais je n'ai pas une très grande compétence pour juger, j'aime, c'est tout. 

touteseule 08/03/2013 23:25



Tout pareil que toi.


Moi non plus je ne suis pas compétente. C'est pour ça qu'on ne juge mais qu'on donne nos impressions nos sensations et ça permet de guider ceux qui ont des goûts communs. 99% de mes lectures je
les trouve sur la blogosphère au fil des blogs.



Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella