Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 12:31


L'histoire (quatrième de couverture):
A 10 ans, Lucas se ridiculise sur scène pour le spectacle de Noël et décide de renoncer au théâtre! En pleine nuit, il surprend alors un mystérieux visiteur : Jolek. Le Conteur de lune est venu lui présenter histoires merveilleuses pour le réconforter. L'inconstance d'un farfadet, la persévérance d'une Conteuse ou le courage d'une sirène surprennent Lucas... Mais parviendront-ils à lui redonner du courage?

L'avis de Maman :
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à dire sur ce roman. En allant sur le blog de Yv, j'ai finalement compris pourquoi (merci Yv ;).
L'histoire est bien menée, le principe des 3 histoires dans l'histoire, donne un rythme, est très divertissant et l'ensemble se lit vraiment très bien.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de la sirène, un peu moins convenue que la précédente.
Mais...
Il manque quelque chose. Une impression de creux. Alors que creux ça ne l'est pas du tout. Ce qui m'a dérangée c'est que tout est dit. Absolument tout. Aucune place à l'interprétation. Les histoires ont pour but d'expliquer quelque chose à Lucas, de lui donner une petite leçon de vie et j'aurais aimé que l'explication soit moins explicite.
Grimm n'a pas fourni une notice explicative avec Blanche-neige et si je n'avais pas lu Bruno Bettelheim je n'aurais jamais su pourquoi j'aimais tant le relire. ESt-ce que ça aurait été si grave? Mon fils, tout petit, aimait qu'on lui raconte "les trois frères" en boucle. On ne lui a jamais expliqué le sens de ce conte et pourtant il devait bien le comprendre dans un coin de sa tête pour l'aimer autant.

Laisser le lecteur interpréter lui-même l'histoire c'est laisser le choix d'interpréter... ou pas. Les enfants ne le feront certainement pas de façon explicite mais tout ça ira se nicher au fond de leur cerveau et ils seront faire le lien tout seuL. Et s'ils ne le font pas? Ce n'est pas bien grave : ils auront eu le plaisir de lire trois histoires issues du merveilleux.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Clémentine vient de lire ce que j'ai écrit par-dessus mon épaule.

Moi, je l'ai bien aimé ce livre (il est vrai qu'elle l'a lu en entier dès sa réception. Elle n'a que 9 ans mais a dévoré les 7 tomes de Harry Potter en un mois, et une fois finis n'a rien eu de mieux à faire que de les relire). Les histoires étaient intéressantes et c'était bien qu'il y en ait plusieurs.
- Elles étaient un peu plan-plan ces histoires où tout finit par s'arranger à la fin.
- Parce que tu trouves que l'histoire de la sirène finit bien?
- ...
- J'aimerais bien qu'un conteur de lune vienne dans ma chambre et puis même peut-être devenir conteur de lune et j'ai aimé qu'il raconte des histoires de farfadets, de lutins, de fées... ça m'a fait rêver. Tu écris bien tout ça dans ton blog maman. Parce que ce livre est pour les enfants et l'enfant ici c'est moi!


Merci à Blog-O-Book et aux éditions Chapitre!

Partager cet article

Repost 0
Published by touteseule - dans Littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

Yv 26/11/2009 14:08


Tout le plaisir est pour moi !


Livresque 25/11/2009 17:27


Deux avis plutôt différents en un donc

Si je tombe un jour dessus, pourquoi pas. Ma curiosité est éveillée...


Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella