Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 10:37

L'histoire:

Après avoir découvert Thursday Next dans "l'affaire Jane Eyre", l'avoir suivie jusqu'à "Délivrez-moi", impossible de la quitter..

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...

 

Mes impressions de lecture:

Génial! Jasper Fforde a une imagination incroyable !

Il nous fait découvrir les coulisses de la création littéraire d'une manière totalement inédite. Vous pensiez que les auteurs de romans allaient puiser dans les tréfonds de leur imagination? Que nenni !! Ce sont les agents du monde des livres qui sont à l'oeuvre.

Il nous prend par la main dès les premiers mots et nous emmène vers un monde tellement bien créé qu'avec un petit effort on pourrait y croire. D'ailleurs, je vais être honnête : j'y crois. Ces personnages qui existent quelque part, qui agissent sur leur destin d'encre j'y crois. Je suis persuadée qu'ils existent quelque part, que leurs histoires sont déjà écrites et que l'auteur est quelqu'un qui a l'esprit assez ouvert et l'ouïe assez fine pour pouvoir les voir et les entendre.

Mon seul souci dans cette histoire, c'est que je sens bien qu'on ne me proposera jamais de faire partie de la jurifiction... Dommage j'aurais bien aimé.

 

Je lis un peu partout qu'on peut apprécier ce roman sans avoir une bonne connaissance de la littérature anglaise. Je ne suis pas du tout d'accord. J'ai perçu l'humour des scènes qui se déroulaient dans les romans que je connaissais et j'ai bien senti que je pensais à côté de quelque chose dans les autres. La thérapie sur le thème de "la gestion de la colère" dans "les hauts de Hurlevent" vaut son pesant de cacahuètes!!

 

En attendant je vous laisse, je vais de ce pas "sauver Hamlet".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella