Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 11:16

Pour tous ceux qui en ont assez d'organiser des dîners, de se lever sans arrêt et de passer la majeure partie de la soirée en cuisine. Voici :
- 90 recettes réparties en 30 menus équilibrés, pour 8 personnes : légumes et produits de saison, ingrédients faciles à trouver, préparations à l'avance, pré-découpages et le plein d'astuces.
- Une mise en bouche plutôt qu'une entrée! Fini le rituel cacahuètes qui cale l'estomac et empêche de profiter du reste des plats. Cela évite de disparaître en cuisine dès l'apéritif et permet de ne pas avoir un timing trop précis;
- Un plat unique ! Concocté en avance ou à finir en un rien de temps;
- Un dessert prêt à l'avance qu'il reste à enfourner ou à démouler.

 

Mon avis:

Je suis moi-même une cuisinière particulièrement organisée ... Pas un cordon bleu mais si j'invite des copains je n'aime pas passer mes soirées en cuisine. D'où mon intérêt pour ce livre.

Les recettes : plutôt simples et faciles à réaliser. J'en connaissais pas mal (c'est pour ça que je sais que sais que ce sont des recettes simples et faciles) mais à chaque fois il y a un petit truc en plus plutôt malin et bien vu. Les conseils pour s'organiser sont concrets mais on peut aller un peu plus loin.

 

Les plus:

- Les noms de menus. "Cendrillon est rentrée après minuit", "ça y est je vois la mer", "des farces, vous allez rire" ..."au pifomètre" ... Il y en a 30 ans comme ça et le simple feuilletage est un vrai bonheur.

-Chaque menu est accompagné d'une proposition d'organisation. Personnellement je le faisais déjà avant mais pour les maîtresses de maison désorganisées c'est pas mal.

- Les photos sont sympas mais ce qu'on trouve dans tous les livres de recettes actuels.

-Les annexes!

"les 10 entrées vite faites pour celles qui tiennent absolument à en faire uneé, le "pense pas bête", "les plus grandes erreurs de Sylvia à ne pas commettre", "les astuces préférées".

- La grande place laissée aux légumes et toutes les idées pour les cuisiner... Chouette chouette !!

 

Les moins

Je fais partie de ceux qui, gourmands, aiment bien un bon apéro gourmand et une vraie entrée. L'ignorer  fausse un peu la donne car mon apéro gourmand est souvent ce que je dois préparer au dernier moment et qui me prend pas mal de temps.

IL n'y a pas assez d'idées de plats qui peuvent se préparer la veille. Tous les plats en sauce (bourguignon, boeuf aux oignons, ...) gagnent à être mis au frais après avoir mijoté la veille. Avant de les réchauffer la graisse a remonté et durci : ça permet de les rendre plus léger ... De même pour les terrines. IL y a des terrines de légumes légères et délicieuses qui peuvent s epréparer la veille et être servies avec un coulis de tomates parfumé...

 

Mais, à part ça je dois dire que je n'en vois pas trop.

 

Une très jolie surprise que ce livre de recettes et je remercie Babélio et les éditions La Martinière.

Partager cet article

Repost 0
Published by touteseule - dans documentaire
commenter cet article

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella