Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 09:32

L'histoire:

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

 

Mes impressions de lecture:

Waouh !!!

Il y au moins un point qu'on ne peut pas reprocher à l'auteur c'est de ne pas en donner au lecteur pour son argent!! Si je devais ce roman à un repas je dirais que c'est un petit plat qui a mijoté longtemps, à la fois savoureux et incroyablement copieux.

SI j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman (pas trop le temps de lire à ce moment-là) mon intérêt a monté en puissance au fil des pages jusqu'à me pousser à le lire jusqu'à 1h du matin.

C'est à la fois le roman d'une époque, d'une génération qui s'y retrouvera certainement, et un roman universel. Universel car on suit Michel au cours d'un parcours initiatique qui transformera le jeune garçon en jeune homme.  Ce roman nous fait voyager. Mais pas besoin de passeport pour ce voyage-là. C'est un voyage qui nous fait remonter le temps, les âges, les générations, les convictions, les émotions.

On y retrouve l'amour, le mépris, l'amitié, la haine, le pardon, la rancoeur, la déception. On parle de luttes de classes, d'hommes qui ne peuvent plus lutter. D'autres qui ne veulent plus. On y parle de choix. On y parle surtout de choix. De ceux qu'on fait et de ceux qu'on regrettera longtemps de ne pas avoir eu le courage de faire.

 

En le refermant j'avais une envie folle de le reprendre au début pour refaire un petit tour.

 

Mais d'autres lieux m'attendent..

 

Un petit conseil : allez y faire un tour...

 

Merci à Babélio et au livre de poche pour cette découverte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je l'ai lu à sa sortie (avant de tenir mon blog) et j'ai beaucoup aimé. Je lirai volontiers un autre livre de cet auteur.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oups je ne me suis pas relu, j'ai laissé des fautes de frappe, je suis vraiment désolée!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Vues les fautes de frappe que je laisse dans mes articles, pas de souci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je l'ia aussi ebaucoup aimé, ça m'a rendu nostalgique de cette époque que je regrette de ne pas avoir vécu personnellement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une belle surprise que ce livre!<br /> <br /> <br /> <br />

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella