Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 08:42

L'histoire (quatrième de couverture):

Dur, dur de supporter un homme, passé l'émoi des premiers mois! Et aux remarques en tous genres s'ajoutent bien entendu les petites manies horripilantes, les fautes de goût navrantes, l'égoïsme permanent;

Confrontées chacune à de remarquables -quoique différents  -spécimens de veulerie masculine, Jeanne, Violette et Natacha, trois amies d'enfance, doivent bien reconnaître qu'à 35 ans les choses ne se passent pas comme dans leurs rêves. Mais contre mauvaise fortune coeur vaillant et, avec énergie et détermination, ces trois-mà sont bien décidées à botter le derrière à leur destin... et à leurs hommes!

 

Je crois que la seule faute faute de goût de ce pauvre Victor (l'époux de l'héroïne) a été d'épouser cette insupportable mégère. Pauvre chérie : son mari la traite comme une princesse et, le soir, tard, après une journée de travail, ne s'arrête pas pour la contempler avec admiration. Il y a vraiment des hommes, je vous jure. Et ses manies insupportables à elle? Et ses fautes de goût à elle (tout n'est qu'une question de point de vue!!!)? Lui les supporte bien, non?

Tout ça me rappelle une copine qui trouve son mari égoïste car il a l'audace de ne pas remarquer quand elle va chez le coiffeur. Quand je lui réponds "ben c'est pas bien grave..." elle me rétorque "mais pourquoi doit-on continuer à l'accepter?"

Peut-être parce que ce n'estpas gravtout court,peut-être parce que lui t'accepte comme tu es, avec tes différences (ton "je fais la gueule car tu n'as pas vu que j'étais allée chez le coiffeur" ou "j'ai fais la gueule tout court un jour sur deux, mais va savoir pourquoi???" ) et que tu serais très nettement plus heureuse si tu l'acceptais comme il est, au lieu de vouloir le modeler à ton image si exemplaire.

Cette pauvre Joséphine s'ennuie, veut se prouver qu'elle plait encore dans les yeux d'un amant et c'est bien moins culpabilisant quand on a réussi à se persuader que son mari est un affreux affreux qui mérite d'être cocu. C'est cette hypocrisie qui m'énerve.

 

En clair je n'ai absolument pas aimé ce roman : cette façon d'aborder la vie m'agace prodigieusement. Narcissisme, égocentrisme sont clairement au coeur de ce roman. Mais c'est le narcissisme de ces femmes que je remets en cause. Elles ne supportent pas leurs compagnons et pensent trouver le bonheur dans les bras d'un autre ou en s'abrutissant dans le travail. Alors qu'elles ne font que fuir la triste réalité : elles sont intolérantes et insupportables à vivre! Chiantes, quoi...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella