Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 08:22

L'histoire:

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


Mes impressions de lecture:

Au début de la lectre, impossible de ne pas penser à Arto Paasilina ("le lièvre de Vatanen" et "la douce empoisonneuse"). Les aventures rocambolesques de ce vieillard et, ma foi, fort chanceux ne peuvent que l'évoquer.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Autant ses aventures en mai 2005 que celles au cours du XXème siècle. Cette compagnie de personnages hétéroclites, attachants fait vraiment le pendant à ces personnages tout aussi hétéroclites que rencontre Allan au cours de sa vie. Faisons le compte : Franco, Truman, Mao, Staline, Herbert Einstein (quand même!) ... et ce n'est que le début.

C'est amusant, plein d'imagination, décalé, tout ce que j'aime.

Allan fait le tour du monde avec sa propre vision apolitique et désintéressée du monde. Il vit de ce qu'il a, ne cherche ni la gloire, ni l'argent, ni l'amour. Juste survivre avec un petit coup à boire de temps en temps. Et si c'était ça le secret du bonheur?

 

Citations

 

"Allan Karlsson n'attendait rien d'extraordinaire de l'existence.Il voulait un lit pour dormir, de la nourriture à volonté, de quoi s'occuper et un bon coup à boire de temps à autre."

 

"Allan interrompit les deux frères en leur disant que s'il y avait une chose qu'il avait apprise en parcourant le monde, c'était que les plus insolubles conflits de la planète avaient démarré de cette façon : "T'es bête ! - Non c'est toi qui es bête ! - Non, c'est toi !". La solution était bien souvent de partager une bouteille d'une contenance minimale de soixante-quinze litres, puis de regarder vers l'avenir."

 

"Les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront."

Partager cet article

Repost 0
Published by touteseule - dans Littérature suédoise
commenter cet article

commentaires

dasola 14/01/2013 18:50


Bonsoir touteseule, j'ai personnelllement beaucoup aimé ce roman (lu en poche) plein de péripéties. Un bon moment de lecture que j'ai fait partager autour de moi avec beaucoup de succès. Le
seul bémol est la couverture du roman qui n'incite pas à se procurer ce livre. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai vu le grand format. J'aurais pu le lire beaucoup
plus tôt. Bonne soirée.

touteseule 13/02/2013 19:17



Pareil pour al couverture : du coup il a trainé pas mal de temps sur mes étagères.


Il y en a d'autres comme ça "un hiver avec Baudelaire" de Cobert, le héron de Guernica" de Choplin. Des pépites bien cachées.



pyrouette 02/09/2012 11:50


Une histoire décalée, agréable mais j'ai eu du mal à voyager avec l'équipe de choc.

touteseule 23/09/2012 17:21



Parfois c'est simplement "pas  le bon livre au bon moment" ...



Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella