Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 17:30

9782841114092.jpg

L'histoire (d'après l'éditeur ):

T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu'il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, les distances qui séparent l'Ici de l'Ailleurs… Mais, entouré d'un père mutique, d'une mère entomologiste, d'une soeur en pleine adolescence, et de leur chien dépressif, T. S. se sent très seul dans son ranch du Montana. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird. Il décide alors de traverser les États-Unis, à l'insu de tous, pour rejoindre Washington D.C., et tant pis si là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.


Mes impressions de lecture:

On ne peut parler de ce livre sans parler du magnifique objet. Le format, la beauté de la couverture, la qualité du papier, la richesse et l'originalité des illustrations en font un objet exceptionnel en lui-même. J'ai beau être une grande lectrice de livres de poche, j'aime l'idée qu'on prenne encore la peine de faire de vrais beaux livres.D'ailleurs avant d'entrer dans la lecture, on commence par avoir envie de prendre le temps de le feuilleter.


Ce livre n'est pas qu'un roman : dans ses marges on trouve tout un tas de notes, croquis, annotations qui en font une vrai coffre aux merveilles. C'est dense et foisonnant. Au début ça m'a un peu gênée car la lecture des notes rend la lecture un peu cahotique. Et puis j'ai compris que tout cela ne faisait qu'épouser la pensée du jeune T.S.. Elle part tous les sens, questionne tant qu'il est obligé de poser, ranger , étiqueter ses pensées pour ne pas en perdre le fil. C'est une petite note en bas de page qui me l'a fait comprendre. La liste des angoisses de TS. L'auteur l'a tellement décentrée qu'elle disparait en partie, comme si TS faisait tout son possible pour la faire disparaître lui-même. Un livre qu'on doit prendre le temps de lire.


Avec ses cartes, T.S. veut comprendre le monde mais ce voyage va lui permettre de comprendre bien plus que ça. Difficile d'en dire davantage sans déflorer l'histoire.


J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa sensibilité, sa finesse. Il m'a énormément rappelé "extrêmement fort et incroyablement près"  (à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait). L'amour, la douleur, le manque de l'autre sont dits avec une grande pudeur.

Et assez étrangement, j'ai beaucoup aimé la fin. J'ai eu la sensation que T.S. avait enfin trouvé ce qu'il cherchait, qu'il était libéré de ses angoisses.


Page des mentions légales:

"CE LIVRE PARLE:

1- D'enfants cartographes, du Montana - Fiction

2 - D'aventures et de voyages - fiction


MAIS AUSSI :

3 - De divides - Fiction

4 - De sansonnets - Fiction

5 - De coléoptères, de cicindèles vampires - Fiction

6 - De filles, de filles qui aiment la musique pop - Fiction



ET AUSSI:

7 de la façon de boire le whisky - Fiction - 8 - de fusils, de la carabine Winchester, modème 1886 CAL 40-82 - Fiction - 9 - Du Smithsonian - Fiction -  10 - Du club du Mégathérium - Fiction -  11 - De hobos  - 12 - de signes de hobos - Fiction  - 13 De la résilience de la mémoire - Fiction ....."


Une lecture que je recommande et c'est un magnifique cadeau à faire (car je le répète, l'objet est, en lui-même, déjà intéressant).


Vous trouverez ici le site consacré à ce roman: une merveille à l'image du roman.


Un grand merci à BOB et aux éditions NIL.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella