Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 09:32

L'histoire:

  En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante

 

Mes impressions de lecture:

Carole martinez est une fée !! Son coeur cousu m'avait enchantée au sens propre du terme et ce livre-ci m'a ravie le coeur et l'âme.

Avec ses mots elle ne se contente pas de tisser de magnifiques histoires, elle nous donne également la sensation de faire ressurgir des histoires du passé, des histoires du patrimoine qui existaient dans un coin de notre tête et que nous avions oubliées. Je sais bien qu'Esclarmonde a été inventée et que je n'en avais jamais entendu parler avant. Mais une petite partie de mon cerveau n'est est pas certaine ...

 

Les mots qu'utilise Carole Martinez ont plus de sens, sont plus riches, ont un plus grand pouvoir d'évocation que les autres auteurs. Elle nous offre du rêve, du voyage, des émotions.C'est magnifique, à lire impérativement !!

 

Carole Martinez est une conteuse. Une vraie, comme on n'en a plus eu depuis les frères Grimm.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

santorelli 11/04/2014 23:10

J'ai été étonnée d'avoir adoré ce livre. Au 1er abord, il n'avait rien pour m'intéressé. Mais tout de suite je me suis lovée dedans

touteseule 14/04/2014 17:42

Je l'ai acheté car j'avais adoré le coeur cousu. On ne sait pas pourquoi mais ça fonctionne ...

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris


Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella