Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:40

L'histoire:

Voilà deux ans que la fille unique de Mathis Clay'h, avocat, a disparu une nuit sans laisser de traces. Depuis, divorcé, dépressif et insomniaque, il tente de surmonter sa douleur en assurant des permanences pénales qui le font errer des parloirs des commissariats aux couloirs des tribunaux.
L'apparition soudaine d'un tueur en série et maître chanteur, dont le procès est imminent, va le plonger dans un effroyable dilemme: réussira t-il à faire acquitter ce psychopathe criminel pour obtenir la vérité sur la disparition de sa fille ? Et si elle était toujours en vie ?

Mes impressions de lecture:

c'est le deuxième roman que je lis de Laura Sadowski et il est sans commune mesure meilleur que "l'affaire Clémence Lange". Meilleur n'est pas forcément le mot juste. Peut-être plus classique, plus dense et avec moins de maladresses.

 

Coupable ou pas coupable? Là, n'est pas forcément la question car l'objectif de Clay'h va être de faire acquitter son client, coûte que coûte. J'ai lu dans des critiques qu'on s'interroge sur la culpabilité du présumé tueur tout au long du livre. Personnellement, je n'ai eu aucun doute. C'était peut-être le rôle de ce prologue un peu long (j'ai même regardé combien de pages il restait tellement je me suis essoufflée!). Je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne, la question était plutôt "comment le faire acquitter" que "est-il coupable"? En y réfléchissant c'est même ce qui est assez nouveau car, finalement, c'est le regard de l'avocat qu'on retrouve : celui qui essaye de défendre au mieux son client, d'être un des deux plateaux de la balance pour que l'accusé soit jugé en toute équité.

Donc le prologue est un peu long mais je vous conseille de passer outre car le roman est ensuite très bon. L'histoire est originale, non par l'intrigue en elle-même que par le point de vue qu'elle nous oblige à avoir et, cerise sur le gâteau, il y a une deuxième affaire en parallèle.

Les personnages sont vraiment carrés, vivants, tellement vivants qu'on se demande s'ils existent. Il y a une flopée de personnages secondaires qu'on imagine parfaitement. Je n'ai juste pas accroché à la relation entre Clay'h et son client. Je trouvais que ça sonnait faux, que les dialogues tournaient un peu en rond.

Le  rythme est très agréable. C'est prenant sans être non plus "page turner" creux. La preuve, je l'ai fini il y a une semaine et lu plein de livres depuis et je l'ai toujours bien en tête. Si ce n'est pas une preuve ça, qu'on a affaire à du "fait main", bien de chez nous. Pas de la fast littérature qui ne vous remplirait même pas une tête creuse!!

 

Est-ce que la mère d'ados que je suis s'est angoissée à la fin de la lecture du livre? Peut-être que oui... Peut-être que non... Tout dépend du point de vue ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella