Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 10:57

 

tous les livres sur Babelio.com

L'histoire:

 

Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé.
Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.

 

Mes impressions de lecture:

Lu en moins de 48h, top chrono : je l'ai dévoré !

Le rythme de l'ouverture des boîtes rend le livre très agréable à lire. IL n'y a pas de (et je déteste quand je le trouve dans un roman) "je finis le chapitre en laissant les personnages au beau de l'action. Je trouve que c'est artificiel, que ça empêche le lecteur de souffler et que c'est de la triche : une bonne histoire suffit à maintenir le suspens.

Là, c'est le cas, on a envie de connaître la suite sans que l'auteur ait eu recours à des artifices (il y en a peut-être mais je en les ai pas vus ... so ....)

Beaucoup d'humour, des intrigues originales (et oui, DES intrigues).

Les personnages .. un peu stéréotypés quand même. J'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tous dans le ton, l'humour. Au final ça sert l'intrigue mais je ne suis pas certaine que ce soit volontaire. Quand ils devenaient narrateurs à tour de rôle, ça ne changeait pas du tout de Jeff, c'était exactement le même style. Et ça m'a gênée.

La chute, je m'en doutais. Pas exactement ça mais quelque chose dans le même genre. Je crois que si le style avait évolué avec les différents narrateurs, ça aurait pu être encore mieux, encore plus bluffant.

Mais je chipote. Ça reste néanmoins un excellent thriller, original et agréable à lire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime les inspecteurs accrochés à la solitude et à la vodka, leurs enquêtes sont toujours passionnantes.
Répondre

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella