Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 22:37
Genre : pur génie.

En un mot : audacieux

Difficulté de lecture:
livres--1-.giflivres--1-.gif

Résumé ( de l'éditeur) :

 "Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Porté par la parole d’enfants victimes d’événements qui les dépassent et de choix qui leur échappent – qui les marqueront pourtant toute leur vie –, ce roman se construit à rebours, de fils en père et de fille en mère, comme on suit en remontant le fil de sa mémoire. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge."

Mon avis:
La force de ce roman va crescendo. Après avoir lu la dernière page l'émotion était si forte que je ne trouvais plus les mots pour le dire.
On remonte le fil de l'histoire de cette famille, on remonte l'histoire tout court. On se dit qu'en remontant on va comprendre, lever le pods qu'on sent dès le début peser sur ces enfants et..
Je n'ai rien d'autre à dire que "lisez-le".


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je l'ai lu. Je me souviens d'avoir aimé au moment de ma lecture. Mais je m'aperçois que maintenant c'est confus dans ma tête. C'est probablement à cause de la façon dont il est écrit.
Répondre
T
Comme toi, je crois que si je n'avais pas relu mon article j'aurais eu du mal à raconter cette histoire.
N
<br /> <br /> J'ai adoré Lignes de faille: bien écrit, construit et original: du très bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toi, tu sais donner envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
J'ai été agréablement surpris par ce livre.. Sur les conseils de Céline, j'ai commencé lma lecture de ce livre (il était depuis un certain temps dans mes livres en attente de lecture).J'ai eu le malheur de lire la note de l'auteur, en fin de page, et je me suis dit "encore un livre sur la Shoa", alors qu'en fait pas du tout, c'est une saga familiale bien écrite...Merci Céline pour avoir insisté pour que je le lise... Je pense qu'un de ces jours ( ça peut être dans 2 semaines, ou dans 2 ans, j'ai tellement de livres en attente...), j'achéterais L'empreinte de l'ange du même auteur....
Répondre
M
ça y est, j'ai acheté ce livre, d'abord, je finis le mien, puis je lirai celui la. malheureusement, je ne peux pas te rjoindre dans la communauté, je ne suis pas encore passée en V2...dommage, mais le coeur y est. biz
Répondre
T
C'est bien dommage...Je te conseille également  "l'empreinte de l'ange" qui est sorti il y a plus longtemps et que tu peux certainement trouver en bibliothèque.Pour celui-ci, le début est un peu étrange mais il faut continuer. PLus on avance et meilleur c'est.

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella