Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 22:27


L'histoire (d'après l'éditeur)

Lourdes, au mitan du XIXe siècle. Sophie, la belle épouse du riche chocolatier, essaie une somptueuse robe à crinoline. Au bal organisé par le ministre impérial à Tarbes, elle veut être la plus belle. À ses pieds, Antoinette ajuste et faufile le tulle et la dentelle qui orneront la tenue de bal. Sophie ignore qu'elle tombera bientôt amoureuse d'un beau hussard qui lui fera quitter ses mines capricieuses.
Bernadette Pécassou-Camebrac signe un beau roman d'amour. Mais La Belle Chocolatière est avant tout le roman de l'entraide féminine. Marie Abadie, la riante lingère, Thérèse, qui a accédé par son mariage au statut de dame de la ville haute, Lucile, la serveuse de café, Louisette, la cuisinière… Malgré la misère, toutes s'activent sans perdre courage. Et c'est grâce à ce réseau que la foi de la petite Bernadette Soubirous ne restera pas vaine.
Passionnant, révélateur de toute une époque, un roman qui laisse de côté le miracle de la Vierge pour se pencher sur celui de la solidarité, grâce à laquelle se bâtira l'infrastructure des pèlerinages.


Me impressions de lecture:

Un très beau roman, une très belle histoire.

L'auteur ne s'attarde effectivement pas beaucoup sur l'aspect mystique de l'apparition de la vierge mais plutôt les changements que cette apparition a opéré autour d'elles, dans le coeur et l'esprit des femmes de Lourdes.

Je ne suis pas très croyante mais j'ai été touchée par le courage que ces femmes ont su trouver das leur foi. Un courage tel qu'elles l'ont transmis à Sophie, celle qui croyait tout avoir mais finalement n'avait rien.

Un bien beau roman.

Merci Virginie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella