Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 08:36
Genre :  thriller ésotérique

En un mot: échec et mat


Difficulté de lecture :

(beaucoup de personnages, de flash-backs, une intrigue alambiquée)

L'histoire :

New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique se prépare à partir en Algérie travailler pour L'OPEP. Mais des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui la menacent, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une partie serait dissimulée en Algérie...

Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane. Réunies, celles-ci renfermeraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir.

Le Huit dévoile les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves parisiennes jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie.


Mon avis :
Je serais de mauvaise foi de dire que je n'ai pas aimé : j'ai dévoré les près de 1000 pages de la version poche.
Le thriller est très efficace, bien construit. Plusieurs personnages sont vraiment originaux, intéressants. Et j'avoue m'être faite complètement bluffée.
L'énigme, en revanche,... pfffff. Sur l'ensemble du livre ses spéculations qui nous font voir des messages cachés partout c'est un peu agaçant à force. Remettre sur le tapis les Francs-maçons, les Rose-croix ça m'a franchement énervée.
Et la résolution de l'énigme : énorme déception mais ça je ne vais pas vous le dévoiler.
Ca se lit vite, bien mais pas ce n'est pas un roman aussi exceptionnel que ce qu'on m'en avait dit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je viens tout juste de terminer "Le huit", c'est vraiment un sacré bouquin : en soit, rien ne me tentait vraiment dans ce livre : je ne suis pas fan des policiers, je déteste les échecs...<br /> C'était vraiment mal parti ! Si il ne faisait pas parti d'un des challenge livraddict, je ne l'aurais probablement jamais ouvert... et j'aurais eu tord !<br /> L'histoire est vraiment très sympa et bien écrite. Les sauts dans le temps sont très agréables, on a envie de croire ce qu'on lit... Aucun regrets !<br /> J'espère que je pourrais bientôt découvrir la suite :)<br /> <br /> D'ailleurs si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "le huit" sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
J'hesite à le lire car je peux le troquer sinon...Car tu n'est pas la premiere que je lis et qui dit que ce n'est pas un roman aussi exceptionnel que ceux qu'ils ont entendu. Je vais méditer un peu dessus
Répondre
V
J'avais également bien aimé. Bien sûr, la fin est un peu tirée par les cheveux, mais Catherine Neville nous emmène vraiment dans une histoire captivante.
Répondre

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella