Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 09:52


Genre : OLNI (objet littéraire non identifié)

En un mot: illuminé

Difficulté de lecture:


L'histoire (d'après l'éditeur):

Dans son roman, Jonathan Safran Foer raconte l'histoire de… Jonathan Safran Foer, un jeune écrivain juif américain en quête de ses origines. Il sillonne la région à la recherche d'une femme qui aurait sauvé son grand-père des mains des nazis. En compagnie d'un vieil homme hanté par ses souvenirs de la guerre, d'un chien affectueux au nom de Samy Davis Junior Junior, et de l'inoubliable Alex, Jonathan est entraîné dans un voyage extraordinaire, entre passé et présent. Mais Alex, qui parle un anglais pour le moins curieux, se mêle bientôt de réécrire le roman…

Mon avis:
Un livre touffu, foisonnant, dense, tourbillonnant, illuminé.
Ca part dans tous les sens : dans le temps, dans les personnages, dans la narration. Ce qui rend le roman assez difficile. Les personnages vont et viennent, on ne sait pas toujours d'où, on ne sait pas tuoujours vers quoi.
Et pourtant...
Le charme est là, opère. Ce roman est une entité, a un sens, un but. Sous cet apparent désordre la maîtrise est parfaite et totale.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer car c'est assez bizarre. J'ai un peu moins aimé que son dernier
titre.  Mais il reste, à mon avis, très largement au-dessus de la mêlée.

Mention spéciale pour les traducteurs Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso dont le travail a du être bien complexe. Traduire en Français les propos d'un jeune Russe qui parle mal anglais, traduit des expressions russes en anglais, et pratique une utilisation fantaisiste (mais cohérente dans sa fantaisie) du lexique. Tout en préservant la poésie et le charme, cela ne peut que s'applaudir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est ce semblant de fouilli qui fait tout le charme du livre, ce livre est décalé, un peu comme le sont comme le roman d' Haruki Murakami, Kafka sur le rivage (qui est sans doute encore<br /> plus décalé que tout est illuminé !), j'ai adoré ce livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, mais, en parlant de roman qui part dans tous les sens, il ne faudrait pas que tu lises certains roman de Haruki Murakani (je cite le nom de tête, c'est l'auteur qui a écrit Kafka sur le rivage)
Répondre

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella