Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 16:59

 

L'histoire (quatrième de couverture):

Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens, avec ses géraniums et ses cigognes, sa colline boisée, le Schweissberg, et les ruines de son château.
Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances “Haute Qualité Environnementale” et une éolienne certifiée développement durable pourrait pousser au milieu de l’antique château.
C’est en tout cas le projet que soutient le député Fischer, allié à un grand promoteur immobilier.
La guerre est tout de suite déclarée entre les partisans et les adversaires du projet. Et, très vite, un premier cadavre est trouvé au pied du château.
Avec beaucoup d’humour, Grégoire Gauchet signe ici un polar à l’intrigue bien ficelée, et tire au passage le portrait des nouvelles icônes françaises  : des politiciens combinards ou idéalistes, des écolos allumés, un cafetier buté, un gendarme dépassé, un tigre échappé et un chanteur sur le retour peuplent (entre autres) ce livre hilarant et sexy, entre Clochemerle et Don Camillo.

 

Mes impressions de lecture:

Je voudrais tout d'abord m'adresser à monsieur Gauchet. Oui vous, monsieur l'auteur!! POur vous parler de l'évènement de la page 111... Vous voyez de quoi je veux parler? Je suis certaine que oui. Alors ça, ce n'est pas du jeu. Je me suis faite avoir, moi un vieux briscar qui n'est plus surprise depuis longtemps !! Primo c'est contraire à toutes les règles de faire ça à un tel personnage à cette étape du roman. Deuxio vous nous remettez ça p.142!! Soufflée

Vous l'aurez compris j'ai pris un plaisir incroyable à lire ce roman : c'est fantaisiste, juste ce qu'il faut de délirant et merveilleusement bien mené.

C'est notre cher village de Bretons résistant aux envahisseurs de Bois et Loisirs, c'est un Don Camillo écolo; c'est tout ce qu'on a de plus franchouillard. En mieux, en drôle,... C'est pétillant, plein d'inventions, de rebondissements.

ça fait du BIEN du lire un tel roman!! Et je ne dis pas ça pour faire plaisir.

 

Un grand merci à Babélio et aux éditions "le Verger éditeur".

 

L'ancien maire a pulvérisé la Marianne. Il aurait préféré qu'il se défoule sur le portrait de l'agité du jogging qu'il a été contraint de crucifier sur le mur, à la demande insistante du préfet Legradec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Avec tous ces mystères tu me dones envie de le lire....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est plutôt le côté rocambolesque qui fait l'intérêt de ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je me le note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et tu fais bien : ça te donnera le mal du pays.<br /> <br /> <br /> <br />

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella