Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 15:30

9782211056427.gif

L'histoire (quatrième de couverture):

Siméon,Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent…

 

Mes impressions de lecture:

Oh boy...C'est quand j'ai vu que Clémentine le lisait pour la septième fois d'affilée que j'ai pensé que ce roman avait peut-être un truc à part. Ce roman n'a pas un truc à part : il est absolument exceptionnel. On rit en pleurant, on pleure en riant. C'est triste, amer, drôle, différent, touchant, agaçant.

On rêve de les serrer dans nos bras, de leur parler de les toucher. Marie-Aude Murail a non seulement écrit une histoire incroyable mais elle a su créer des personnages plein de vie, d'émotions; ils ne sont pas parfaits les Morlevent, moin de là, mais on aimerait tant qu'ils existent...

Le seul moment que j'ai détesté dans ce roman c'est quand j'ai vu que j'en lisais la dernière page et qu'il fallait leur dire adieu. Je comprends pourquoi il est sur le lit de ma fille depuis plus d'un mois et qu'elle le lit en boucle.

 

A noter l'excellente pièce mise en scène par Olivier Letellier avec Lionel Erdogan. Si vous avez la chance de pouvoir y assister, courez-y ventre à terre, c'est exceptionnel!

rn11_2658438_1_px_501__w_ouestfrance_.jpg

 

Lionel Erdogan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella