Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 10:57

L'histoire:

L'Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination d'un Empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes-puissantes sur chaque planète. Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Quand la soeur de l'Empereur, l'Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zai, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S'il échoue, il lui faudra renoncer à l'immortalité et bien plus encore...

 

Mes impressions de lecture:

"Succession" regroupe les deux tomes "les légions immortelles" et "le secret de l'Empire".

Après avoir tant adoré "les légions immortelles", j'attendais la suite avec énormément d'impatience. Flop ...

C'est un tome 2, sans être un tome 2 ... Pas de nouveau personnage (ou si peu), pas d'enrichissement de l'intrigue (ou si peu) ... C'était toujours aussi riche du point de vue inventivité technologique mais redondant d'un point de vue romanesque. On aurait aimé voir la relation Zaï/Hobbes s'enrichir au du moins s'étoffer. Les personnages prendre plus d'ampleur. ça n'a pas été le cas.

Et le secret de l'Empire. J'ai lu beaucoup de critiques au sujet de ce secret, pas si incroyable que ça. C'est vrai, c'est l'éléphant de 600 pages qui accouche d'une souris. Mais la souris qu'il fallait, pour fermer la boucle. Ce roman est sur la mort, sa place, son rôle, la frayeur qu'elle suscite et les religions quie se construisent autour. J'ai bien aimé retrouver à la fin du roman une réflexion autour de "la vieille ennemie" pour finir sur l'aspect le plus intéressant, à mon goût, de ce roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis...

  • : Les lectures d'heureuse
  • : "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois" Pierre Dumayet
  • Contact

Cher égaré du net,


Je ne sais quel hasard vous a amené vers ces pages mais je préfère être honnête avec vous. Vous ne trouverez ici:

                                  - Ni analyse littéraire aussi intelligente que complexe,

                - ni étude approfondie de chaque ouvrage.


 

Qu'ai-je donc à vous proposer?     


Partager mes coups de coeur coeur-73.gif, mes coups de gueule, mes "bof...".


 Echanger sur ces mêmes coups de coeur, coups de gueule, coups de "bof...", parce que, tous ces livres, qu'on les ait aimés ou pas ont été écrits par un auteur qui a mis son coeur et méritent, pour la plupart qu'on les fasse vivre le plus possible.

marguerite.jpg


           Essayer de retranscrire ce petit instant inimitable qu'on vit quand on lit le dernier mot de la dernière phrase de la dernière page d'un livre.


Cet instant de tristesse, de vide incommensurable  à l'idée de quitter un univers qu'on avait plaisir à retrouver jour après jourhp7.gif. Cette déception terrible quand on se retrouve face à une chute bien plate9782221113073.gif ou au contraire cette explosion d'émotions qu'un immense talent nous procure en quelques mots 9782253115540 .

Ou le soulagement que le pensum arrive enfin à son terme9782266164573.

 

 

 

Ce blog est ma mémoire, ma petite bibliothèque intérieure.

 


 

Je vous en prie, choisissez un livre et asseyez-vous pour le feuilleter tranquillement.


fauteuil2.jpg

Mes auteurs

Mes auteurs favoris

Irène Némirovsky
Fred Vargas
Carole Martinez
Anne Perry
Barbara Constantine
Jasper Fforde
Nancy Huston
Tatiana De Rosnay
René Barjavel
Romain Gary
Agatha Christie
J.K. Rowling
Anna Gavalda
Eric-Emmanuel Schmitt
Sophie Kinsella